vendredi 26 août 2011

Pas Papa!

Du Canard Enchaîné du 24 août dernier:

" Baroin la Gaffe, alias Harry Potter "

" JEAN- CLAUDE TRICHET, le patron de la Banque centrale européenne ( BCE ) ne pouvait pas se payer lui-même le ministre français de l'Economie, François Baroin. Il a donc ... confié ce soin au chef économiste de la banque, Jürgen Stark.
" Le lundi 8 août, François Baroin ... déclare sur Europe 1: " La BCE a annoncé sans ambiguité son intervention pour racheter les dettes italienne et espagnole si d'aventure il doit avoir des investisseurs qui se retirent. "
" Une belle gaffe: jamais une banque centrale ne précise quand et comment elle va intervenir, ou est intervenue, sur les marchés, car c'est donner une arme aux spéculateurs qui ne se privent pas de l'utiliser. C'est aussi ne pas faire grand cas de l'indépendance de ladite banque centrale."
"Le 20 août, donc, Jürgen Stark, dans une interview à un quotidien autrichien, aligne le ministre français: " C'était une déclaration irréfléchie. Cela tient peut-être au fait que Baroin est nouveau à ce poste et qu'on doit mieux lui faire comprendre la séparation entre politique monétaire et politique fiscale. La Banque centrale européenne est indépendante aussi dans la pratique. "
" Comme dirait Baroin, c'est "sans ambiguité". "

Alors là, on ne peut pas dire: tel père, tel fils. Michel Baroin, le père, était un ponte au Grand Orient; le fiston, lui, a plutôt l'air à l'ouest ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire