lundi 22 août 2011

Euro balèze!

Finalement, le résultat de l'annonce des mesures proposées par Sarko/Merkel, après leur réunion de mardi dernier, c'est (LeMonde.fr + AFP du 17.08:

" ... les bourses ont assez mal réagi ... L'EURO RECULE ... "

Donc raté. Mais alors que faire pour que l'euro ne tombe pas en quenouille? Simple: il suffit de s'inspirer des grands exemples du passé. Par exemple le Général de Gaulle en 1958. Qu'est-ce qu'il a fait le Général de Gaulle en 1958? Réponse: il a créé le nouveau franc, alias le franc lourd: un franc lourd = 100 francs anciens. La voie à suivre est donc évidente: il faut créer l'euro balèze. Et alors là, il ne faut pas mégoter: je propose de prendre comme nouvelle unité monétaire un montant effectivement balèze, le montant alloué récemment (cf mon message du 03.08) par Monaco à la Corne de l'Afrique pour lutter contre la famine: un euro balèze = 20.000 euros actuels, pas moins. Voilà qui relancera l'économie mondiale, notamment en simplifiant les échanges et les écritures comptables. Exemples:

- Tapie a touché 2.250 euros balèzes au titre du préjudice moral,
- l'indemnité de Domenech sera légèrement inférieure à 50 euros balèzes,
- le mariage d'Albert et Charlène aurait coûté 500 euros balèzes selon les uns, 1000 selon les autres,
- le déplacement de Nicolas Sarkozy à Colombey les Deux Eglises pour le 40ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle, aurait coûté, selon la Cour des Comptes, 14,2 euros balèzes,
- les JMJ de Madrid coûteraient 2500 euros balèzes selon les uns, 5000 selon les autres,
- Liliane devrait 1500 euros balèzes au fisc,
- etc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire