mardi 7 avril 2015

Le goupillon et le sabre

Je viens de lire "Le mauvais génie" d'Ariane Chemin et Vanessa Schneider, consacré à Patrick Buisson. Sacré bouquin, sacré personnage! Un scoop à chaque page! J'ai ainsi appris que l'ancien conseiller vedette de Nicolas Sarkozy avait été décoré de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Voilà qui sonne sérieux.
J'ai quand même voulu en savoir un peu plus. Vite, un petit coup de Wikipedia! 

L'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, fondé en 1831 par le pape Grégoire XVI en l'honneur du pape saint Grégoire (590-604), décerne une décoration accordée par le Vatican pour service et soutien à l'Eglise et "bon exemple" dans la vie professionnelle et privée. L'ordre comprend quatre classes, par importance décroissante:

- Grand-Croix de Première Classe
- Commandeur avec plaque
- Commandeur
- Chevalier

Wikipedia donne ensuite des noms de membres de l'ordre ayant une certaine notoriété mais malheureusement en agrégeant les deuxième et troisième classes. On trouve ainsi Patrick dans une rubrique "Commandeurs avec plaque et commandeurs", ce qui est certes très prestigieux mais fait qu'on ne sait pas si Patrick est à côté de la plaque ou non.

Par contre, on est assez surpris de trouver au top, dans "Grand-Croix de Première Classe":

- le général Herbillon, ravageur-destructeur de l'oasis de Zaatcha en Algérie en 1849 (Cf mon message du 01.04.2010)
- le maréchal de Saint-Arnaud, grand massacreur-enfumeur d'Algériens dans les années 1830/1850. (Cf mon message du 01.04.2010)

A-t-on pensé à Rome que nos deux sabreurs avaient soutenu l'Eglise en diminuant le nombre de musulmans?
A la décharge de Saint-Arnaud, il faut dire qu'il avait un truc, comme l'a révélé le R.P. Riquet dans son sermon lors de la messe aux Invalides (26.10.1954) pour le centenaire de la mort du maréchal : après avoir rappelé que celui-ci est le prestigieux vainqueur de l'Alma (20.09.1854), le R.P. évoque très sobrement sa longue carrière algérienne en disant: "Quand à ce qui précède, je n'ai pas à vous en parler. Lui-même a jugé son passé dans une lettre à sa mère …" Simple, non? Il suffit de tout raconter à sa maman!
Il paraît que François Mauriac s'en était indigné. Déjà que Victor Hugo avait écrit dans "Les châtiments" que le maréchal avait "les états de service d'un chacal." Décidément, ces écrivains ont un sale caractère ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire