samedi 28 février 2009

La France, la Chine et la Gaffe-nistan

La France veut- elle se rabibocher avec la Chine ? Si oui, elle vient de rater une occasion en or, ou plus exactement en bronze, pour ce faire.
L' Empire du Milieu réclame à cor et à cri, urbi et orbi, deux bronzes d' époque Qing, une tête de rat et une tête de lapin, provenant du sac, par l' armée anglo- française, du Palais d' été à Pékin en 1860 ( 1 ) et vendues lors de la récente dispersion de la collection Yves Saint- Laurent/ Pierre Bergé. Au cours de cette vente, l' Etat français ( Ministère de la Culture ) a acquis quelques lots autres que les deux précités. C'est là où est la gaffe ! Il fallait acquérir ces deux bronzes et les rendre ou les offrir- comme on veut- à la Chine.
Cher ? Oui, très : 31,4 millions d' euros.
Trop cher ? Vous voulez rire: c' est de l' ordre de grandeur du coût pour la France de une à deux semaines de guerre en Afghanistan. Quand on voit les " résultats " obtenus via ladite guerre qui dure depuis près de 400 semaines ...( 2 )
D' autant que, dans le calendrier Chinois, 2008 était l' année du rat !
Une possibilité de rattrapage néanmoins : 2011 serait l' année du lapin ! Juste avant 2012 !
Mais, là, ce sera beaucoup plus cher !

( 1 ) Sac stigmatisé publiquement par écrit par Victor HUGO
( 2 ) Le Canard Enchaîné du 25-02-2009 dit qu ' Obama prévoit un coût de 100 millions de dollars/jour.
( L' article, qui s' appuie sur un rapport de la Cour des comptes américaine, titre : " 220.000 armes " disparues " en Afghanistan . On a du mal à s' expliquer l' obstination des Américains à ainsi surarmer,à leurs frais, les Talibans au motif de lutter contre le terrorisme international, alors que l' armement des auteurs du 11 Septembre se limitait à quelques cutters... On espère que, in fine, Obama sera moins " bushé " que son prédécesseur... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire