Gros succès pour Jean-Louis Borloo, dimanche dernier à la Mutualité, avec le lancement de l'UDI, Union des Démocrates et Indépendants. Mais le véritable E3P(1) de la question, c'était son interview dans "M le Magazine du Monde" du 29.09.2012 dans laquelle il livre le fondement, l'essence, l'âme de son message politique et de son nouveau parti:
"C'est un vrai truc, pas une bricole."
Avouez que vous êtes scié: on n'avait rien entendu d'aussi dense, d'aussi profond, d'aussi balèze depuis de Gaulle, voire depuis Clémenceau! Voilà qui mérite quelque exégèse.
Et tout d'abord, ce que l'UDI n'est pas: l'UDI n'est "pas une bricole". Et une bricole, le Larousse 6 volumes nous l'apprend, c'est une "pièce de harnais prenant place sur la poitrine du cheval". Le message est on ne peut plus clair: pas question d'accepter le moindre cheval de retour! Que du neuf!
Une bricole, c'est aussi un "hameçon double ou triple que l'on fixe sur la partie dorsale d'un vif(2), ainsi qu'une "ligne de fond permettant l'usage d'un vif: il tombe donc sous le sens que Jean- Louis n'envisage la pêche aux voix qu'au chalut!
Et maintenant ce qu'est l'UDI: "un vrai truc". Toujours selon le Larousse 6 volumes, un truc c'est:
- un moyen adroit, subtil, un procédé ingénieux pour réussir,
- un moyen secret de réaliser un tour d'adresse, un procédé d'illusionniste,
- l'habileté qu'ont les faiseurs de drames et de romans à ménager les situations émouvantes, à suspendre ou à prolonger l'intérêt,
- une recette, un procédé à l'usage des littérateurs qui composent des ouvrages de commande,
- un mécanisme ou un procédé pour mouvoir certains décors, exécuter des changements à vue, produire des effets surprenants de mise en scène."
N'en jetez plus, la cause est entendue, les prochaines élections municipales, présidentielle, législatives, ... , sont quasiment déjà jouées!
La guerre des slogans va repartir, mais "La France forte" et "Le changement c'est maintenant" ne résisteront pas à:
"Vrai truc si, bricole no!"
"Truculent truc UDI,
"C'est le truc à Jean-Louis!"
Ludique, non?
(2) Pour les non-fana de la canne à pêche: petit poisson utilisé comme appât.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire