La revue "Lire", fondée par Jean-Louis Servan-Schreiber et Bernard Pivot (1), se fend, dans son numéro de mars 2015, d'un article signé Christine Ferniot, la fille de Jean (1), consacré à la défunte académicienne Assia Djebar et dans lequel on peut lire:
"De son vrai nom Fatima Zohra Imalayène, cette fille d'instituteur naît à Cherchell, un petit village perdu dans les montagnes … "
Dans sa réponse au discours de réception d'Assia Djebar (22.06.2006), l'académicien Pierre-Jean Rémy lui dit:
" … Vous êtes donc née, Madame, … , dans une petite ville au bord de la mer … vous avez vu le jour dans l'ancienne Césarée des Romains, fameuse pour ses mosaïques, qui devint, pendant une autre guerre, le haut lieu de la formation de ce que l'on appelait alors les "élèves officiers de réserve" de l'armée française …"
Le "Guide bleu" et "Wikipédia" en rajoutent: Cherchell/Césarée a été fondée par les Phéniciens au IVème siècle av. JC sous le nom de Iol et fut la capitale de Juba II, roi de Maurétanie et gendre de l'empereur romain Auguste et de la grande Cléopâtre. On peut aussi visiter le musée …
Aux dernières nouvelles, Christine aurait acheté un ordi. Par contre, on ne sait toujours pas si elle sera candidate à la succession d'Assia Djebar au fauteuil n° 5 …
(1) Selon Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire