" - Salut Dédé, quoi de neuf?
" - Ben, pas grand-chose. On ne parle presque plus de la Syrie. Plus question de cogner pour calmer Bachar. Obama ne veut plus y aller, et si Obama n'y va pas, Hollande ne veut plus y aller ...
" - Non, c'est le contraire: c'est Obama qui ne veut pas y aller si Hollande n'y va pas.
" - !?! Ca ne tient pas debout. Hollande était ultra-décidé dès le départ: pourquoi ne voudrait-il plus y aller si Obama, dis-tu, est prêt à le suivre?
" - Parce qu'on ne peut pas payer les militaires français.
" - !!??!! Enfin, on est bien allé au Mali ...
" - Oui, mais c'est une pas trop grosse opération, on s'est débrouillé, mais en Syrie, ça serait autre chose ...
" - Mais enfin, on ne manque pas d'argent à ce point là!
" - Ce n'est pas un problème de manque d'argent, mais c'est à cause de Louvois ...
" - Le ministre de la guerre de Louis XIV?
" - Pas tout à fait, mais à cause du logiciel de paie qui porte son nom. Le ministère de la Défense et l'Armée ont voulu unifier et - soi-disant - simplifier la paie avec un logiciel miracle baptisé Louvois, qui débloque peut-être des fonds, mais surtout débloque à fond. Les médias n'en ont pas beaucoup parlé, mais dans "acteurspublics" d'aujourd'hui tu peux lire:
"Depuis des mois, le système de gestion de la solde des militaires semble devenu incontrôlable ... comme l'a souligné ... un rapport parlementaire corédigé par les députés Damien Meslot (UMP) et Geneviève Gosselin-Fleury (PS) ... "A mesure que l'on corrige des bugs, il en apparait souvent d'autres" soulignaient ils. ... Les auditions successives des représentants du ministère de la Défense, menées par les commissions de l'Assemblée nationale comme du Sénat, n'ont pas permis de comprendre la chaîne de responsabilité entre civils, militaires, et prestataires extérieurs intervenus dans ce dossier sensible."
Pour résumer, Louvois fait ce qui lui plaît: tantôt il paie plus que la solde, tantôt moins, à la tête informatique du "client".
" - Si je comprends bien, Louvois louvoie et l'Armée française est impayable!
Et ça va durer longtemps comme ça?
" - Non, car le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, qui aurait qualifié la plaisanterie de "désastre", a pris le taureau par les cornes et décidé de ne plus donner dans l'ultra-sophistication lorsque des techniques plus sobres et ayant fait leurs preuves peuvent faire l'affaire: désormais les militaires français seront payés au lance-pierre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire