lundi 31 décembre 2018

Sapolitique et Politicolor


Maintenant, c'est clair: avec les Gilets jaunes, l'habillement et la couleur prennent une place prépondérante en politique. Mais cela remonte à loin.
Déjà, lors de la Révolution, on avait les Sans-culottes. Au siècle suivant, on a eu les Chemises rouges de Garibaldi. A celui d'après, entre les deux guerres mondiales, une Chambre des Députés française bleu-horizon. Puis les Chemises noires de Mussolini, et les Chemises brunes de sinistre mémoire, les Blueshirts et les Greenshirts en Irlande, les Chemises vertes des Comités de défense paysanne en France, re-les Chemises vertes de "Jeune Egypte" avec Nasser débutant. A l'autre bout du monde, les Gardes rouges d'un coté du Pacifique, les Black Panthers de l'autre. Plus près de nous, en France, les Bonnets rouges, torpilleurs de portiques, et un parti s'appelant, en toute simplicité, Les Verts.
Et bien sûr, au milieu des uns et des autres, des avocats et politiciens marron.
Que nous réserve l'avenir? Allons-nous voir resurgir DSK à la tête des Caleçons roses?
Quoi qu'il en soit, Macron fait grise mine: forcément, avec les Gilets jaunes, il était dans le bleu!

PS du 27.01.2019
Qu'est-ce que je disais: après les Gilets jaunes, voici les Foulards rouges!
Mais que fait DSK? Aux dernières nouvelles, il hésiterait entre les Caleçons roses et les Slips mauves!

dimanche 2 décembre 2018

Messages au Président


Suite aux évènements d'hier, Emmanuel Macron a reçu de nombreux messages, notamment:

- de Donald TRUMP:

"Make the Champs-Elyséees and Arc de Triomphe
clean again!"

- de Nino Ferrer (1):

"Macron, y a l'téléfon qui son
et y a jamais person qui y répond!"

(1) de l'au-delà, où il a pris sa retraite prématurément.

vendredi 14 septembre 2018

Rêve nunuche


Hier, Emmanuel Macron, au Musée de l'homme, a lancé la bataille contre la pauvreté avec une arme de dissuasion massive: le revenu universel d'activité.
Benoit Hamon n'en est pas revenu ...

mardi 28 août 2018

La vacance de Monsieur Hulot


Le petit Nicolas s'est tiré.
Et pendant ce temps là, Emmanuel Macron est allé de Paris au Royaume de Danemark:

Lobby or not lobby,
That is the question.

Et pendant ce temps là, petite annonce:

Premier ministre cherche écolo amateur de couleuvres pour faire un remplacement.

mercredi 25 juillet 2018

Benalla: ben alors?


- Salut Dédé. Emmanuel Macron s'est exprimé, mais on ne comprend toujours pas bien pourquoi Benalla est allé voir la manif du 1er mai, et surtout pour y faire quoi.

- Pas de panique: il reste presque quatre ans à Gérard Collomb pour nous expliquer tout ça avant la fin du qinquenat.

mercredi 20 juin 2018

Singapour des prunes


Suite à l'hyper- médiatisation insensée de la rencontre Kim-Trump à Singapour, le Président Macron a magistralement réagi: une rencontre serait prévue à Monaco entre le Président de la République, Gilles Siméoni, Jean-Guy Talamoni et Charles Pieri en vue de déterminer le sort à donner aux stocks d'armes résiduels et aux cagoules du FLNC et consorts. Cette rencontre, elle, serait placée sous le signe de l'ouverture et de la transparence: Angela Merkel, Vladimir Poutine, Xi-Jinping et Julien Trudeau seraient invités comme observateurs.

vendredi 1 juin 2018

Le grand Mélanchon contre le Grand Méchant long

A l'issue de la "Marée populaire" du 26 mai, le Premier ministre a réagi. Du haut de son mètre quatre-vingt-quatorze, il a dit que "cette manifestation était un petit coéfficient de marée." Là, il a fait fort, le Philippe. Ca a dû défriser le Méluche d'être pris pour un coef. La voilà la nouvelle cristallisation de la vie politique française: le grand Mélanchon contre le Grand Méchant long!

dimanche 13 mai 2018

Borne dépassée?



Monsieur le Premier Ministre, 


Nos concitoyens ont particulièrement apprécié l'alliance de fermeté et de souplesse et la hauteur de vue dont vous venez de faire preuve à l'égard des syndicats à propos du statut des cheminots, de la dette de la SNCF et de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.
A ces trois sujets fondamentaux, je souhaiterais que l'on en ajoute un quatrième, a savoir la modification de l'emplacement ou de l'orientation du tableau des trains au départ dans le Hall 2 de la Gare de Lyon. En effet, à cette époque de l'année, le soleil brille vigoureusement et la verrière du Hall 2 se reflète tout aussi vigoureusement dans le tableau où on ne peut pas lire le numéro du quai de son train, mais où, par contre, on peut compter les carreaux.
Vous remerciant très vivement par avance, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en ma très haute considération.

                                                         Bob la Houlette

PS. J'avais bien pensé à adresser cette requête à Monsieur Guillaume Pepy, mais on m'a dit qu'il était beaucoup trop occupé à répondre aux sarcasmes de Nicolas Canteloup.



samedi 31 mars 2018

FLO.P.

"Le Canard enchaîné" du 28 mars dernier allume gentiment Florence Parly (FLO.P. pour les intimes):

"Délires guerriers de la ministre des Armées"
"Sénateurs et députés l'ont entendu divaguer. Allemands et Britanniques sont furieux"

" Le premier flagrant délire de Florence Parly date du 20 février … devant la Commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense … Venus l'entendre expliquer la future loi de programmation militaire, les sénateurs en ont pris plein les oreilles: Les forces armées françaises doivent pouvoir agir rapidement sur tous les terrains, répondre à tous les assauts et l'emporter face à tous les ennemis" a proclamé Florence Parly. … C'est sur le même ton péremptoire que Florence Parly a ajouté devant les sénateurs: " La France fera toujours entendre sa voix et sera capable de l'emporter quels que soient le terrain, l'adversaire ou les conditions (…) La France est la plus grande armée d'Europe et la deuxième armée du monde libre."

"Le Canard" qui, comme on le sait, a l'esprit de contradiction, en profite pour rappeler cette forte maxime de Paul Raynaud, chef du gouvernement français en 1939, à la veille de l'invasion allemande:

"Nous vaincrons, parce que nous sommes les plus forts"

Quant à moi, cela me rappelle le premier livre d'histoire que j'ai eu entre les mains, en 1946 ou 1947. Ce livre, un Mallet Isaac ou équivalent, racontait l'histoire de France de la Révolution jusqu'à 1936, avait été édité en 1938 et se terminait par ce membre de phrase magnifique:

"… et la France a alors la première armée du monde"

Peu de temps après, ladite armée faisait flop ...

mardi 20 février 2018

Il était une fois à l'ouest ...

Rien ni personne ne lui résiste: il a pulvérisé l'assistanat, il a tapé sur Sarko, allumé Juppé (qui aurait "cramé la caisse"), visé Merkel, rafalé les députés d'"En marche!", flingué le Medef, mitraillé Pecresse, canardé le canadien Trudeau, aplati Darmanin, dessoudé Macron, …

Il était une fois à l'ouest Laurent Wauquiez ...

lundi 19 février 2018

N(umérique)KM

Nathalie Kosciusko-Morizet se tire. Elle file à New-York pour diriger l'activité Project & Consulting de la division Cloud Infrastructure et Cybersécurité de Cap Gemini aux Etats-Unis.
Le Cloud, c'est d'une autre envergure que notre riquiqui hexagone et la cybersécurité, c'est autre chose que la police de proximité à Paris. Désormais Nathalie laisse tomber les SDF des bords de Seine et leurs clopes et ne ne parle plus qu'à des mecs du calibre de Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos. ( En dessous de cinquante milliards de dollars, on est charitablement prié de s'abstenir). Elle balance par dessus bord la politique française et ses acteurs demi-portion. Elle renvoie Copé aux chiottes (1), le Macron à sa Brigitte, Hidalgo home, elle gicle le Wauquiez fauché qui ne peut même pas se payer une parka de rechange et tous ces politiciens et autres Darmanin de jardin. Voici donc Numérique Kosciusko-Morizet, la nouvelle NKM!

(1)Voir mon message du 29.07.2014

mercredi 31 janvier 2018

Frankreich unter alles!

La célébration du 55ème anniversaire du "Traité de l'Elysée" entre la France et l'Allemagne a fait l'objet de deux manifestations contrastées: à Berlin, le président de l'Assemblée nationale française, François de Rugy, a pu prononcer son discours devant le Bundestag plein à ras bord, en présence d'Angela Merkel et de tout son gouvernement, alors qu'à Paris, le président du Bundestag, Wolfgang Schäuble a planché devant une Assemblée nationale presque désertée, en l'absence du Premier ministre Edouard Philippe et seulement deux ou trois membres du gouvernement (1). Sans doute que les trois cent et quelques députés marcheurs avaient perdu l'adresse du palais Bourbon … Manifestement:

"Frankreich unter alles!"

(1) dont, dit Le Canard enchaîné d'aujourd'hui, la ministre de l'Europe, Nathalie Loiseau, arrivée "avec un retard considérable" … Avait-elle perdu son "Pass navigo" ?