lundi 22 décembre 2014

NKmm

Le "Canard enchaîné" (10.12.2014 p2 "La Mare aux Canards) relate une réunion de travail à l'UMP le 08.12.2014 dans laquelle Nicolas Sarkozy veut discuter d'un poste pour Guillaume Peltier, ce à quoi Nathalie Kosciusko-Morizet rétorque:"Mais, Nicolas, nous en avons discuté ensemble pendant 72 heures et nous avons passé un accord: Peltier ne fera pas partie du dispositif.", d'où cette magistrale réponse de Sarko: "Tu commences à m'emmerder!" Sur le moment, compte tenu de ce qu'elle avait servi à Jean-François Copé ("T'es une merde", cf mon message du 29.07.2014), je me dis:"Tiens, NKM est toujours dans la mouise." Mais la suite de la saga dans "La Mare aux Canards" du 17.12 montre que cela vole bien plus haut:

"NKM ne badine pas avec la préséance."
"… Sitôt nommée vice-présidente, NKM, numéro 2 du parti, s'est emparé sans coup férir du bureau dans lequel le numéro 3, Laurent Wauquiez, avait commencé à s'installer. Ce dernier …  a … porté cette gigantesque affaire, pour arbitrage, au sommet de l'UMP. "Il a fallu aller mesurer les deux pièces, raconte Hugues Anselin, … , pour prouver à Wauquiez qu'elles avaient exactement la même superficie." En fait, ce ne sont pas les dimensions respectives des bureaux qui ont motivé le hold-up de NKM, mais leur situation à l'étage. La pièce que la vice-présidente de l'UMP s'est attribuée est proche de l'ascenseur principal, alors que l'autre, celle de Wauquiez, avoisine l'ascenseur de service. …
"Wauquiez rabaissé."
"La bataille des bureaux et des ascenseurs était à peine terminée, qu'un nouveau front s'est ouvert entre NKM et Wauquiez. La vice-présidente a demandé - et obtenu - qu'elle apparaisse sur l'organigramme officiel quelques millimètres au dessus du secrétaire général. ..."

Sacrée NKmm! Franchement, elle dépasse la mesure! Ca remue et ça chauffe quand elle prend son pied (à coulisse)! 

dimanche 14 décembre 2014

Opéra-bouffe

Ca remue dans le culinaire: la gargote de la rue de Vaugirard, dans le XVème, qui, ces derniers temps, servait de la bouffe de très mauvaise facture, va être transformée en un restaurant super-classe qui sera tenu par un chef ayant déjà cuisiné cinq ans rue du Faubourg Saint-Honoré après avoir fort honorablement tenu la gargote précitée.
Déjà, on ne parle que de sa nouvelle création qui fait fureur:

"La brochette de premiers-ministres(1) flambés au rancart(2)

En toute amitié, il a bien voulu nous confier une de ses recettes fétiches:

"Mettre quelques boulettes de vil pain(3) soigneusement beurrées dans une casserole chauffée à feu doux. Faire revenir. Ajouter pommes, poires et bananes avec peau. Touiller abondamment. Sucrer généreusement, faire roussir au four et servir froid."

(1) Gros poisson de nos étangs, nageant entre deux eaux.
(2) Alcool de poires
(3)Pain de farine et pomme de terre

mercredi 26 novembre 2014

Le meilleur d'entre nous

Bourde à Bordeaux dans le sarkomeeting de samedi dernier: Juppé sifflé, voire hué! C'est carrément gaullien:

"Juppé outragé, Juppé brisé, Juppé martyrisé, mais Juppé regonflé! Regonflé par lui-même, regonflé par son Air P Air, …"

vendredi 21 novembre 2014

Jouyon et Fillet

Jouyon et Fillet sont dans un restau.
Fillet commande un sarko bien assaisonné, et Jouyon une salade à la noix.
Qui est-ce qui paie?

mardi 7 octobre 2014

Vous avez dit Bygmalion?

Le Nouvelobs du 23.09.2014 s'est permis d'écrire:

"J'ai appris le nom de Bygmalion longtemps après la campagne présidentielle", assurait dimanche soir dernier sur le plateau de France 2 Nicolas Sarkozy. Peut-on réellement le croire?"

Non mais de quel droit le Nouvelobs se permet-il de douter de la parole du mari de Carla?
De toutes façons, la question n'est pas là. La vraie question est la suivante: peut-on confier la France, sa force de frappe, ses sous-marins nucléaires, ses services secrets, son gaz de schiste, son budget, ses déficits, ... , à quelqu'un qui ne sait même pas qui est-ce qui s'occupe de sa com et de sa pub?

lundi 25 août 2014

Bruno si!

Bruno Le Maire - encore lui! - se paie le Premier ministre:

"On nous a présenté Manuel Valls comme un homme de fer. Pas du tout: c'est un homme de paille de François Hollande."(1)

Comme ancien ministre de l'Agriculture, il sait de quoi il parle et donc qu'il ne s'agit pas de paille de fer. Il a l'oeil, Bruno, il a tout de suite vu la paille dans l'orbite de Hollande.
Il ne faudrait pas le sous-estimer, comme par exemple Ariane Massenet qui s'était permis en février 2011, au Grand Journal de Canal Plus, de le pinailler sur: "Un hectare égale combien de mètres carrés?" Il n'avait pas répondu à la question, mais elle aurait quand même pu se douter que, quand on a le niveau de Bruno, en dessous de dix kilomètres carrés, on ne regarde même pas ...

(1) leparisien.fr 29.06.2014 + ...

jeudi 31 juillet 2014

Le Maire et la paire

Décidément, Le Point fait fort cet été. Après NKM (voir mon message d'avant-hier), c'est Bruno Lemaire qui dans un entretien rapporté dans le numéro du 17 juillet dernier déclare:

"A la tête de l'UMP, il faut quelqu'un qui ait des couilles!"

Et v'lan! C'est quand même autre chose que "la tête et les jambes" !
L'article se termine par une citation du député des Hauts de Seine, Thierry Solère: "Bruno, c'est un Chirac jeune, peut-être en moins excité, mais il finira président de la République."
Bien vu. D'ailleurs, la communauté de pensée et la filiation politique sont tout à fait évidentes puisqu'on prête à Jacques Chirac la paternité de la cultissime formule:

"Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre."

mardi 29 juillet 2014

NKM, le maire de Meaux et le mot merde

Chaque fois que je retourne dans mon blog, je me dis: "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter à mes lecteurs?" Ca n'a l'air de rien, mais pour alimenter un blog, il faut de la matière. De la matière, on en trouve, ici ou là, plus ou moins bonne, en fonction de l'actualité, c'est selon. Cette fois, c'est Nathalie-Kosciusko-Morizet qui me la fournit, particulièrement bien sentie.
La fine fleur de nos médias (y.c. le Figaro, le Parisien, Valeurs actuelles, Closer, ... ) balance dans le public ce qu'elle a balancé au Point, à savoir d'avoir balancé à l'ex-président de l'UMP, toujours maire de Meaux:

"T'es une merde"

On se pince: NKM directrice de cabinet de Jean-François Copé! Avouez que Cambronne à Waterloo, à côté, çà fait plutôt petit bras!
Bien entendu, le microcosme politique retient son souffle: va-t-elle tirer la chasse?

dimanche 27 juillet 2014

Eau dans le gaz pour le gars Gattaz

Dans "lemonde.fr" du 20.04.2014 (et pas mal d'autres), ce titre navrant:

"Pour François Hollande, Pierre Gattaz a un problème de langage"

On se demande vraiment pourquoi le président de la République a mis cela immédiatement sur la place publique. Il aurait été plus séant et surtout plus charitable de suggérer discrètement de faire appel à un orthophoniste et, conjointement, de faire rechercher une explication dans les antécédents familiaux et professionnels.
Pierre Gattaz est actuellement PDG de Radiall, une entreprise créée par son père, Yvon Gattaz, et le frère de celui-ci, Lucien Gattaz. Peut-être, pressés d'assurer la relève et la succession, Papa Yvon et tonton Lucien ont-ils propulsé le petit Pierre trop prématurément et brutalement dans l'entreprise. Radiall fabrique des équipements électroniques, principalement du type connecteurs. Allez savoir si, par réaction contre une atmosphère professionnelle trop pesante, Pierrot n'a pas fait une fixation sur les connecteurs, tout cela provoquant un TSDLO (trouble spécifique du développement du langage oral) ou dysphasie. La dysphasie se manifeste notamment, comme l'explique le CENOP (Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique), par ce que "l'enfant souffre d'un manque du mot (difficulté à trouver le mot exact)." Faut voir.

jeudi 17 juillet 2014

Rectif

Hollande- Danemark : correction au message d'avant-hier.

Après information complémentaire, il apparaît que François Hollande n'a pas pris de verres au Danemark. Il n'y a donc pas de quoi en faire tout un plat.
Il n'aurait pris qu'une monture, ce qui n'est vraiment pas cavalier.

mardi 15 juillet 2014

Micmac danois à la noix

François Hollande se fait, selon les médias, mal voir à cause de ses nouvelles lunettes de marque danoise, au motif que le président de la République devrait donner l'exemple en privilégiant la production nationale (1). Voila une réaction vraiment à courte vue. D'abord François Hollande a très probablement pris des verres progressifs, ce qui devrait être très bien vu, venant d'un chef d'état de gauche. Ensuite et surtout, ceux qui le critiquent ont véritablement des visions et ignorent cette loi économique et politique fondamentale qui est que l'exportation est pour la France une nécessité vitale mais que, pour vendre à un pays, il faut lui acheter. Comment voulez-vous donc que, s'il n'achète pas quelques verres et branches de lunettes aux Danois, François Hollande puisse leur refiler le Rafale dont il raffole? Vu? D'autant qu'en d'autres temps, le Danemark a bien importé de France un prince consort (marque Monpezat).

(1) Que n'aurait-on entendu si les lunettes en question provenaient d'Amsterdam ou Rotterdam! 

mercredi 9 juillet 2014

Samba sans ballon

Hier, en demi-finale du Mondial de football, l'Allemagne a balayé (7-1) le pays organisateur comme une épluchure: Brésil complètement pelé!
Oh là là, pas de ola pour Lula et ça sent le roussi pour Roussef: va falloir expliquer aux Brésiliens qu'après cette faillite il va falloir rebanquer pour les J.O. de Rio dans deux ans, notamment pour tous ces sports dont les habitants des favellas raffolent: aviron, badminton, basket ball, boxe, canoë kayak en ligne et slalom, cyclisme (BMX, VTT, sur piste, sur route), équitation (dressage, concours complet, saut d'obstacle), escrime, golf, natation synchronisée, plongeon, water polo, gymnastique artistique, rythmique, trampoline, pentathlon moderne, rugby à sept, taekwondo, tennis, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif, triathlon, volley ball de plage et en salle, voile, ... !

samedi 31 mai 2014

Anatonique ou abdominable?

Débauche de commentaires anatomiques pour "Welcome to New York", le dernier film d'Abel Ferrara, inspiré de l'affaire DSK, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Entre autres:

- lemonde.fr 16.05.2014: "Littéralement à nu, Depardieu livre son corps de mastodonte à la caméra, son ventre immense ..."

- lejdd.fr 18.05.2014: "Gérard Depardieu n'en apparaît pas moins fou, sans filet, ventre à l'air, ..."

- courrierinternational.com 20;05.2014 citant La Repubblica: "... rien à côté du vertige de désolation produit par la scène où l'on découvre un Depardieu entièrement nu, le ventre tombant plus bas que l'aine."

Ben alors Abel, ton film avec Depardieu, un bide?

mardi 29 avril 2014

Valls: hésitation

On se perd toujours en conjectures sur les raisons qui ont poussé le Président de la République à choisir Manuel Valls comme Premier Ministre. Non pas que le personnage manque de qualités, bien au contraire, mais plus socialiste ou plus hollandais que lui, tu ne meurs pas.
Selon des milieux généralement bien informés, ce serait pour des raisons de haute volée: alors qu'il sentait bien l'on s'interrogeait à propos de sa gouvernance sur le le thème: "Y a-t-il un pilote dans l'avion", François Hollande aurait été, au cours de ses nombreux déplacements aériens ( qui se sont toujours bien passés), influencé par la consigne que l'on entend dans les postes de pilotage:

"Passez sur manuel"

Cela se défend, mais c'est quand même un peu technique pour un sujet aussi éminemment politique.

Selon d'autres sources dignes de foi, l'explication est à rechercher dans une déclaration du nouveau ministre de l'Intérieur lors de la passation de pouvoir place Beauvau: à cette occasion, Bernard Cazeneuve a dit de Manuel Valls qu'il avait:

 "incarné cette fonction (ou ce ministère) avec beaucoup de panache."

Manifestement, un brin d'exégèse s'impose. Je prends mon Larousse deux volumes et je lis:

"Panache: ornement composé de plumes, décorant jadis les casques, les chapeaux, les ciels de lit et parfois, aujourd'hui, les dais de procession, les corbillards, etc ..."

Plumes, casques, chapeaux, ciels de lit, dais de procession, c'est plutôt de l'Aquilino Morelle(1) que du Valls(2) (3). Bref, j'ai du mal à voir. Bernard aurait-il confondu?

Par contre, toujours dans le Larousse, juste après, je lis:

"Tout ce qui affecte la forme d'un panache: un panache de fumée"

Alors là, oui, peut-être une piste ...


(1) A propos duquel Paris-Match (01.11.2012) a titré: "Aquilino Morelle. Une plume et un look."
(2) On aura noté la sobriété de sa tenue à Rome, lors de la bi-canonisation où, pourtant, il représentait la France.
(3) Pour les corbillards, je ne sais pas.


dimanche 2 mars 2014

Drôles de dames, démunies, si pâles!

La campagne des municipales? Bof! Un peu ramolo tout çà. Regardez à Paris. Deux femmes en présence, on aurait pensé que ça sortirait de l'ordinaire. Des clous!
Anne Hidalgo fait les marchés, gentiment. Et quoi d'autre? C'est bien la question ...
NKM prend le métro: elle devrait connaître le prix du billet, maintenant ... Bon, il paraît qu'il y a quelque temps ( Figaro.fr 28.07.2013), elle a cru faire un scoop en déclarant à NBC:

"Je suis une tueuse!"

Hou là là ... ! Ceci étant, on n'a pas encore pu voir si son poignard était signé "Hermès" comme ses bottes, ou "Dior" ou "Chanel" ... Voila qui ne fait pas "toutes griffes dehors". Pas de quoi terroriser un loulou de Poméranie ou un bichon maltais.

Il y en avait pourtant un qui semblait avoir essayé dès le départ de mettre un peu d'ambiance et de tonus dans la confrontation, c'est Claude Goasguen le député-maire du 16ème, en déclarant (18.03.2013):

"Anne Hidalgo est une apparatchik!"

D'abord, on s'est demandé ce qu'un gars au nom breton voulait bien dire en qualifiant ainsi une femme au nom espagnol avec un vocable soviéto-russe ... Après enquête, il est apparu que, lui, est né à Toulon, ce qui fait plus méditerranéen que breton et que, elle, est née à ... Cadix! Dès lors, tout s'explique: la citation a été mal reproduite et tronquée. C'est beaucoup moins méchant que ça en avait l'air de prime abord. En réalité, Claude Goasguen a dit:

" Anne Hidalgo est thunes, apparat, tchic a tchic a tchic aïe aïe aïe"

Il s'est tout simplement pris pour Raymond Vinci, Francis Lopez et Luis Mariano (1) réunis!

Bien entendu, ne pas en conclure hâtivement que les élus UMP de Paris sont des politiciens d'opérette!

(1) La perspective du centenaire de la naissance sans doute ...



mercredi 19 février 2014

Ouille! ou Terril en la demeure!

Titre dans "Les Echos" aujourd'hui:

"Greenpeace dépose 5 tonnes de charbon devant l'Elysée avant le conseil franco-allemand"

Le message serait que l'organisation écologique réclame une "vraie transition énergétique dans les deux pays.
Voilà une explication bien faible et partielle. En réalité, il s'agit d'un coup monté par Cécile Duflot et Lagardère pour signifier à François Hollande que, même s'il en a fait des tonnes aux Etats-Unis tout récemment, s'il ne va pas davantage au charbon, le charbon ira à lui.

lundi 10 février 2014

Astro

Avant que la planète ne devienne un one-Sotchi-show, on nous a répété à satiété que la Chine venait d'entrer dans l'année du cheval. Bon, voilà qui est très pittoresque, mais cela ne saurait constituer toute l'actualité astrologique: depuis plusieurs années, déjà, la France est placée sous le signe du scooter.
C'est d'abord l'épadant Jean Sarkozy, fils du président d'alors, qui a eu maille à partir avec un propriétaire de BMW l'accusant d'avoir embouti l'arrière de celle-ci avec son scooter place de la Concorde. Ensuite, c'est notre gloire cinématographique, Gérard Depardieu, devenu prince de Mordovie, qui a réalisé un exploit similaire, toujours à Paris et avec son scooter. Puis c'est François Fillon, ancien collaborateur du père de Jean, qui, à Capri (c'est fin!), s'est fracturé une cheville (pas vraiment le pied!), cette fois tout seul, mais toujours en scooter.
Et, chacun le sait, comme les héros d'Alexandre Dumas, nos trois mouscouters sont en réalité quatre: le quatrième vient de nous faire une petite virée parisienne - toujours en scooter - qui a particulièrement égayé, non seulement la France entière, mais toute la planète. Magistral mage astral au 7ème ciel!